Le parcours de formation pour le permis B

La formation au permis comprend 3 étapes : l’évaluation initiale, la formation théorique et la formation pratique.

1/ l’évaluation initiale

D’une durée d’une heure réalisée avec le véhicule correspondant au permis souhaité, cette évaluation permet l’estimation du nombre d’heures de conduite nécessaires à la formation pratique.

Le contrat de formation pratique commence lorsque cette évaluation a été réalisée. Le volume d’heures de conduite peut être revu d’un commun accord entre les différentes parties.

La formation pratique au permis a une durée minimum de 20 heures pour la catégorie B.

2/ la formation théorique

Un livre de code est proposé à l’inscription (payant).

Des cours de code et de sécurité routière sont dispensés par des formateurs chaque semaine.

Les horaires précis des leçons de code dispensées par un formateur sont affichés à l’entrée de l’auto-école chaque semaine.

Des séances d’entraînement en vidéo dans les conditions de l’examen sont programmées. S’il le souhaite, l’élève peut souscrire à un enseignement et à des tests réalisés via internet.

Tout est mis en œuvre pour présenter le candidat dans les meilleurs délais si le niveau requis est atteint. Le candidat peut se présenter par lui-même à l’épreuve théorique

3/ la formation pratique

Un livret d’apprentissage est remis à chaque élève pour suivre les différentes étapes de la formation. Dans un premier temps, l’élève apprend à maîtriser le véhicule. Ensuite, il est amené à circuler dans des conditions de trafic différentes qui permet de progresser vers une conduite de plus en plus autonome, sécuritaire et responsable.

Une fiche de suivi retrace le parcours accompli et valide les compétences.

En fin de formation, l’enseignant procède à un bilan de compétences pour évaluer l’aptitude de l’élève au passage à l’examen pratique du permis de conduire.

Ce bilan peut s’effectuer dans le cadre d’un examen blanc pour retrouver les conditions de l’examen.

PRÊT

À DÉMARRER L’AVENTURE ?