Le permis A1, pour qui ?

Le permis A1 autorise à conduire une motocyclette dont :

  • la cylindrée n’excède pas 125 cm3,
  • la puissance n’excède pas 11 kW,
  • le rapport puissance/poids est inférieur à 0,1 kW par kilogramme.

Les personnes déjà titulaires d’un permis B depuis plus de 2 ans qui souhaitent conduire un deux-roues motorisé de 50 à 125 cm3 peuvent obtenir la catégorie A1 du permis de conduite grâce à une équivalence obtenue par une formation de 7 heures.

Si le permis A1 est le premier permis passé par le candidat, il doit :

  • être âgé d’au moins 16 ans,
  • avoir réussi l’examen théorique du code moto ETM- Epreuve Théorique Moto
  • justifier d’un minimum de 20 heures de leçons, dont 8 sur piste et 12 sur route pour être autorisé à passer l’examen du permis A1.

Les cas particuliers

Entre 2008 et 2011 : 

Les conducteurs ayant suivi une formation pratique de trois heures, initialement prévue par l’arrêté du 27 novembre 2008 relatif à l’obligation de formation pratique pour la conduite des motocyclettes légères par les titulaires de la catégorie B du permis de conduire dans sa rédaction en vigueur au 31 décembre 2010, conservent le bénéfice de ses effets.

Exemptions (permis avant 2011) : 

Si le titulaire du permis B justifie d’une pratique de la conduite au cours des cinq dernières années avant le 1er janvier 2011, des :

  • motocyclettes légères, il est exempté de la formation de 7 heures,
  • véhicules de la catégorie L5e, il est exempté d’être titulaire depuis au moins deux ans du permis B et de la formation de 7 heures,

La justification de cette pratique doit être apportée par un relevé d’informations, établi par l’assureur,

Permis B (auto) obtenu avant le 1er mars 1980 :

Si le permis B a été obtenu avant le 1er mars 1980, il possède l’équivalence directe avec le permis A1. La conduite des motos et des scooters jusqu’à de 125cm3 est autorisée sans autres formalités.

Formation pratique du permis A1

L’apprentissage de la conduite d’une moto pour l’obtention de ce permis est réalisé sur une piste hors circulation puis en circulation.

La formation pour les catégories A1 et A2 comprend des dispositions pour son déroulement qui sont définies dans l’arrêté du 12 mai 2014 (modifié par arrêté du 19 janvier 2016) relatif au livret d’apprentissage de ces catégories.

L’auto-école 4DRIVE s’engage à dispenser une formation conforme à la réglementation en vigueur. Les cours théoriques et les cours pratiques sont dispensés par des personnes titulaires de l’autorisation d’enseigner validée et correspondant à la catégorie de permis préparée.

L’objectif général de la formation est d’amener tout conducteur à la maîtrise de compétences en termes de savoirs, savoir-être, savoir-faire et savoir-devenir.

Le déroulement d’une leçon de conduite se décompose généralement comme suit : 5 min de présentation des objectifs / 45 min de conduite effective pour la réalisation des objectifs définis /10 min de bilan et commentaires pédagogiques. Chaque leçon soulignera les risques d’une mauvaise maîtrise ainsi que les influences et pressions qui amèneraient à mal faire.

  • Évaluation pratique, dynamique, détermination d’un objectif de travail
  • Évaluation et bilan

Les commentaires pédagogiques comprennent : la validation éventuelle des objectifs / les annotations par l’élève sur le livret d’apprentissage / la synthèse du formateur sur la fiche de suivi de formation.

La conduite d’une motocyclette présente de réelles spécificités qu’il faut être en mesure de correctement maîtriser.

La formation est développée suivant 4 grands thèmes :

1/ Maitriser le maniement de la moto

Objectif : apprendre à maîtriser son véhicule à vitesse réduite et à vitesse plus élevée, hors circulation

Le titulaire au permis A1 devra :

  • Connaître et adopter les comportements sécuritaires en matière d’équipement du motard
  • Connaître la conception de la moto, ses principaux organes, les principales commandes et le tableau de bord
  • Maîtriser et déplacer la machine (sans l’aide du moteur)
  • Adopter une position de conduite sécuritaire sur la machine – Descendre de la machine en sécurité
  • Démarrer et s’arrêter en toutes circonstances
  • Monter et rétrograder les rapports de vitesse
  • Maîtriser la réalisation d’un freinage
  • Connaître les incidences du regard sur la trajectoire et la stabilité
  • Tenir l’équilibre, maintenir la stabilité et guider la moto (sans et avec passager)
  • Maîtriser l’utilisation de l’embrayage (sauf transmission automatique)
  • Maitriser les techniques d’inclinaison
  • Réaliser un freinage d’urgence

2/ Appréhender la route et circuler dans des conditions normales

Objectif : apprendre à maîtriser son véhicule en circulation normale.

Le titulaire au permis A1 devra :

  • Connaître et respecter les règles de circulation
  • Rechercher la signalisation, les indices utiles et en tenir compte (notamment ceux spécifiques à la conduite des  deux-roues)
  • Positionner le véhicule sur la chaussée et choisir la voie de circulation
  • Adapter l’allure aux situations
  • Être en mesure de s’arrêter ou stationner et de repartir en sécurité
  • Tourner à droite et à gauche
  • Détecter, identifier et franchir les intersections suivant le régime de priorité
  • Franchir les ronds-points et les carrefours à sens giratoire

3/ Circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers

Objectif : apprendre à maîtriser son véhicule en conditions difficiles.

Le titulaire au permis A1 devra :

  • Évaluer et maintenir les distances de sécurité
  • Croiser, dépasser, être dépassé
  • Négocier les virages de la façon la plus sécurisante
  • Communiquer avec les autres usagers
  • Connaître les caractéristiques des autres usagers et savoir se comporter à leur égard avec respect et courtoisie
  • Connaître les particularités des véhicules lourds et savoir se rendre visible
  • S’insérer, circuler et sortir d’une voie rapide
  • Conduire dans une file de véhicules et dans une circulation dense.
  • Connaître les règles relatives à la circulation inter-files
  • Savoir la pratiquer dans les départements autorisés et si les conditions de sécurité et la situation d’apprentissage le permettent.
  • Conduire quand l’adhérence et la visibilité sont réduites
  • Conduire à l’abord et dans la traversée d’ouvrages routiers tels que les tunnels, les ponts …

4/ Pratiquer une conduite autonome, sûre et économique

Objectif : apprendre à conduire en autonomie, sécurité et pratiquer l’éco conduite)

Le titulaire au permis A1 devra :

  • Suivre un itinéraire de manière autonome
  • Préparer et effectuer un trajet longue distance en autonomie
  • Connaître les principaux facteurs de risque, ceux plus spécifiques à la conduite des motocyclettes et les recommandations à appliquer
  • Connaître les comportements à adopter en cas d’accident : Protéger, Alerter, Secourir
  • Connaître les dispositifs d’aide à la conduite du véhicule (ABS, aides à la navigation, régulateur, limiteur de vitesse)
  • Avoir des notions sur l’entretien et le dépannage de la motocyclette
  • Pratiquer l’éco-conduite

Examen Pratique du permis A1

L’épreuve pratique de la conduite permet de contrôler si les connaissances, les aptitudes et le comportement des candidats leur permettent de circuler en toute sécurité. L’expert évalue notamment l’autonomie et la conscience du risque du candidat et cherche à évaluer sa capacité d’adaptation aux situations et sa conduite autonome.

L’équipement est obligatoire pour passer l’épreuve pratique :

  • Casque homologué
  • Gants homologués/certifiés
  • Blouson adapté
  • Pantalon résistant et non troué
  • Bottes ou chaussures montantes

L’examen pratique comprend deux épreuves :

1/ L’épreuve hors circulation : 17,5 minutes

Elle comprend :

  • une vérification du véhicule,
  • un test de maniabilité (maîtrise de la moto sans l’aide du moteur, à allure lente et à allure normale)

2/ L’épreuve en circulation : 35 minutes

Elle n’est accessible que si le candidat a validé l’épreuve hors circulation.

Elle comprend huit domaines de compétence :

  • utiliser les commandes,
  • prendre l’information,
  • analyser et décider,
  • communiquer,
  • diriger son véhicule,
  • adapter son allure,
  • utiliser la chaussée,
  • maintenir les espaces de sécurité.

Résultats

À l’issue de l’épreuve pratique, l’inspecteur ne communique pas oralement le résultat. Le résultat de l’épreuve pratique est consultable sur le site de la sécurité routière 48 heures minimum après l’avoir passée.

PRÊT

À DÉMARRER L’AVENTURE ?