Passage du permis A2 au permis A

La formation dispensée par l’auto-école 4DRIVE est conforme à l’arrêté du 08 novembre 2012 relatif à la formation requise pour l’obtention de la catégorie A du permis de conduire par les titulaires de la catégorie A2  depuis au moins deux ans.

L’établissement s’engage à mettre en œuvre toutes les compétences et moyens nécessaires pour que l’élève atteigne le niveau de compétence requis. Les cours théoriques et les cours pratiques sont dispensés par des personnes titulaires de l’autorisation d’enseigner validée et correspondant à la catégorie de permis préparée. Cette formation, réalisée sous la présence constante et effective de l’enseignant titulaire de l’autorisation d’enseigner la conduite des motocyclettes, permet :

  • d’amener à la compréhension d’apports théoriques essentiels et/ou spécifiques
  • à la pratique sécuritaire de la conduite d’une motocyclette d’une puissance supérieure à 35 kW
  • de comprendre l’utilité de maîtriser les savoir-faire et techniques simples, mais indispensables à la pratique sécuritaire de la conduite d’une motocyclette d’une puissance supérieure à 35 kW
  • de travailler, notamment sur le processus détection-analyse-décision et action, dans le cadre d’un audit de conduite

Parcours de formation du permis A

1/ Théorie (2 heures)

Cette étape se déroule sous la forme d’explications et échanges sur les thèmes suivants : accidentalité, détectabilité, vitesse, conduite et produits psychoactifs. L’élève est amené à s’exprimer sur sa pratique et son expérience de la conduite moto à partir des éléments suivants : type de permis détenu(s) et année(s) d’obtention, nombre de kilomètres parcourus par an, type de motocyclette(s) utilisée(s), perception des dangers de la route, attentes à l’égard du stage…

Accidentalité, vitesse, détectabilité 

  • Présentation des statistiques globales de l’accidentalité routière et de celles spécifiques à la conduite des motocyclettes. Sensibilisation aux risques spécifiques à la conduite des motocyclettes et aux quatre principaux cas d’accidents impliquant les motocyclettes
  • Explication et échanges sur les comportements par rapport au phénomène vitesse • vitesse et perception visuelle
    • vitesse et trajectoire : regard, freinage, maintien de l’allure et accélération
    • vitesse et conséquences sur l’équilibre, la force centrifuge, le freinage, l’adhérence.
  • Explication et échanges sur les raisons du caractère indispensable du port des équipements de protection pour la sécurité et sur les conséquences, pour l’intégrité physique du motard, de l’absence d’équipement ou d’un équipement inadapté en cas d’accident et/ou de chute.

Conduite et produits psycho-actifs  

  • Statistiques : lien entre produits psychoactifs (notamment alcool, drogues et médicaments) et accidentalité routière.
  • Explications et échanges sur les effets psychologiques et physiologiques des produits psychoactifs  dans le cadre de la conduite
  • Les sanctions

2/ Maniabilité hors circulation (2 heures)

Durant cette séquence, chaque élève disposera d’une motocyclette.

L’objectif de cette séquence n’est pas de reproduire les exercices exigés lors de la formation en vue de l’obtention du permis de conduire de la catégorie A2. Il s’agit de s’adapter à un nouveau véhicule (puissance accrue, poids, réactions modifiées à l’accélération et au freinage…) et surtout de démontrer la nécessité d’anticiper et d’adapter son comportement pour éviter la gestion de situations dangereuses.

Les exercices sont réalisés à partir des thématiques listées ci-dessous.

Ces exercices peuvent être réalisés avec un passager.

Explications et travail sur les situations de changements de direction à droite et à gauche

  • mouvements et positionnements du regard
  • mouvements et positionnements de la tête et du corps
  • comprendre l’utilité du slalom au regard de la réalité des situations rencontrées en circulation et réalisation d’exercices

Explications et travail sur le freinage 

  • utilisation du frein avant et du frein arrière, de façon dissociée
  • utilisation du frein arrière et du frein avant, de façon concomitante
  • explications sur le transfert des masses
  • être capable de s’arrêter et repartir en courbe

Explications et travail sur les techniques d’inclinaison 

Réalisation d’exercices sur l’inclinaison de la machine : travail du guidon, des pieds et des genoux

3/ Circulation et clôture de la formation (3 heures)

Pour cette séquence, une seule motocyclette est utilisée.

L’objectif de cette étape est de réaliser un audit de la conduite de l’élève, principalement axé sur la perception, l’analyse, la prise de décision et l’action. La séquence de circulation s’effectue avec un maximum de quatre élèves.

Dans le véhicule suiveur prennent place l’enseignant, installé au poste de conduite, en liaison radio avec l’élève conducteur de la motocyclette ainsi que, le cas échéant, au maximum trois autres élèves en situation d’écoute pédagogique.

Chaque élève effectue 30 minutes au minimum de conduite, à l’issue desquelles 10 minutes sont consacrées au bilan de sa prestation.

Ce bilan comprend :

  • le ressenti de l’élève sur sa prestation
  • dans le cas d’une formation collective, un échange avec les autres élèves sur ce qu’ils ont perçu de la prestation
  • un bilan de cette prestation accompagné d’explications et de conseils en lien avec la conduite de motocyclettes d’une puissance supérieure à 35 kW

Clôture de la formation (20 minutes), échanges et bilan de la journée de formation (sous forme d’un tour de table en cas de formation collective).

PRÊT

À DÉMARRER L’AVENTURE ?