code-route

Examen théorique du Code de la route

L’âge minimum requis est de 15 ans dans le cadre de l’Apprentissage Anticipé de la Conduite (AAC) et 17 ans pour une formation traditionnelle au permis B ou Conduite Supervisée.

L’examen est organisé par des organismes privés agréés par L’État.

Le candidat est soumis à 40 questions et répond sur tablette individuelle. Le résultat : il faut au minimum 35 bonnes réponses (soit 5 fautes maximum) pour réussir l’examen du code.

Le résultat est transmis à l’élève par mail le jour même.

Le code est valable 5 ans.

ccm_3

Examen pratique du permis B

Il peut être présenté 48 h après l’obtention du code. L’épreuve se déroule sur une durée de 32 minutes.

Un formateur de l’auto-école 4DRIVE accompagne systématiquement l’élève au moment de l’examen. Il est assis à l’arrière du véhicule-école et l’élève au poste de conduite. L’expert prend place à l’avant côté passager.

L’épreuve pratique est évaluée par un expert, inspecteur du permis de conduire et de la sécurité routière. Après avoir vérifié votre identité celui-ci vous explique les modalités de l’examen et les thèmes appréciés :

  • L’installation au poste de conduite.
  • Une phase de conduite effective en ville, sur route et/ou autoroute. – La réalisation d’une manœuvre (marche arrière, épi, créneau, rangement en bataille) et d’un arrêt de précision.
  • Un parcours de conduite autonome de 5 minutes environ en suivant un itinéraire ou en se rendant vers une destination préalablement établie.
  • La vérification d’un élément technique à l’intérieur et/ou à l’extérieur du véhicule. – Une question liée à la sécurité routière et aux notions de premiers secours.

Tout au long de l’épreuve, le candidat doit appliquer les règles du code de la route, adapter sa vitesse aux différentes situations dans un souci d’économie et de limitation de gaz à effet de serre, et faire preuve de courtoisie envers les usagers vulnérables (cyclistes, piétons…)

permis

Le résultat

L’évaluation réalisée par l’expert consiste en un bilan de compétences devant être acquises pour conduire en toute sécurité. L’expert réalise une analyse des points positifs et négatifs restitués par rapport à une compétence donnée et retranscrit de façon formelle ce bilan dans une grille d’évaluation.

Le candidat peut visualiser ce résultat 48 h minimum après le passage de l’examen en consultant le site de la Sécurité Routière securite-routiere.gouv.fr

En cas de réussite, le Certificat d’Examen du Permis de Conduire (valable 4 mois) peut être imprimé ou téléchargé.

La demande de permis de conduire définitif est à réaliser en ligne à l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) sur le site ants.gouv.fr Le site de l’ANTS précise également le traitement des cas particuliers.

PRÊT

À DÉMARRER L’AVENTURE ?